« La création de ce domaine est une rencontre, une histoire d’amour à trois.
Ces lieux qui par l’intermédiaire d’un traducteur et l’entêtement des hommes donnent naissance à de grands vins. »

Le Domaine D’Ouréa, créé en 2009 par Adrien Roustan, se situe au coeur du département du Vaucluse, sur les communes de Vacqueyras et Gigondas, dans la partie méridionale des Côtes du Rhône.

Après des études viticoles et des expériences professionnelles en Bourgogne et en Californie, Adrien Roustan, reprend une partie du domaine de son grand père, Raymond Bertrand. Dès la première année, il convertit le vignoble en agriculture biologique et obtient la certification en 2012. Ce changement de rapport avec la nature était pour moi une évidence afin de proposer des vins qui reflètent les différents terroirs de mon vignoble.  

Avec l’aide d’Hissam Jait et de saisonniers, Adrien a formé une petite équipe soudée et dévouée au travail de la vigne et de la cave au quotidien. Taille de la vigne, palissage, plantation, labour… tout est fait manuellement par l’équipe. Les parcelles sont travaillées de manière naturelle à la recherche de l’équilibre entre raisins et terroirs pour l’élaboration de vins artistiques, élégants et tout en légèreté.

Les vendanges sont manuelles sur tout le vignoble afin de respecter le raisin jusque dans la cuve. Je suis un adepte et un inconditionnel de la vendange manuelle qui permet de donner des vins lumineux, frais et rayonnants.

L’Agriculture est un travail de patience, il nous a fallu plus de 10 ans pour remettre la nature en marche et atteindre un équilibre biologique dans le vignoble et nos vins. Le passage en Bio-Dynamie est pour moi la continuité de ma philosophie et j’ai décidé en 2020 de convertir mon domaine en Bio-Dynamie. C’est une nouvelle histoire du domaine qui s’écrit pour donner naissance à de grands vins des Côtes du Rhône.

Adrien Roustan commercialise l’ensemble de sa production de vins naturels, en bouteille, dans les 3 couleurs. Les 4 appellations sont produites : AOC Gigondas, AOC Vacqueyras, AOC Côtes du Rhône et son Tire Bouchon en vin de Vaucluse.

Adrien Roustan
Raisin vin cinsault cote du rhone
Route des vins chateauneuf du pape
Adrien Roustan

Restons connectés !