Après des études viticoles et des expériences professionnelles en Bourgogne et en Californie, Adrien Roustan, reprend une partie du domaine de son grand père, Raymond Bertrand, et créé le Domaine d’Ouréa en 2009.
Dès la première année, il convertit le vignoble en agriculture biologique et obtient la certification en 2012.
« Ce changement de rapport avec la nature était pour moi une évidence afin de proposer des vins qui reflètent les différents terroirs de mon vignoble »
Le domaine doit son nom, au Dieu des Montagnes « Ouréa ». Clin d’œil à la plus haute parcelle du domaine situé à 520m sur le versant Sud des Dentelles de Montmirail.
Ce lieu-dit « Grand Montmirail » de 1 hectare, est un endroit unique, entouré de chêne verts et de roche calcaire.
Dans la mythologie grecque, Gaia, la terre mère donne naissance à plusieurs enfants, dont un qu’elle nomme « Ouréa », le dieu des Montagnes
Avec l’aide d’Alexandra Rome, d’Hissam Jait et de saisonniers, Adrien a formé une petite équipe soudée et dévouée au travail de la vigne et de la cave au quotidien. Taille de la vigne, palissage, plantation, labour… tout est fait manuellement par l’équipe.
Les parcelles sont travaillées de manière naturelle à la recherche de l’équilibre entre raisins et terroirs pour l’élaboration de vins élégants et tout en légèreté.
L’agriculture est un travail de patience, il nous a fallu plus de 10 ans pour remettre la nature en marche et atteindre un équilibre biologique dans le vignoble et nos vins.
Le passage en Biodynamie est pour moi la continuité de ma philosophie et j’ai décidé en 2020 de convertir mon domaine. C’est une nouvelle histoire du domaine qui s’écrit pour donner naissance à de grands vins des Côtes du Rhône.
La vendange est manuelle sur tout le vignoble afin de respecter l’intégrité du fruit, son parfum et son énergie jusque dans la cuve.
Je souhaite vinifier mes raisins avec simplicité, naturellement et sans ajout de produits œnologiques afin de retrouver le gout du lieu où vivent les vignes.
Pour l’élevage des vins, nous utilisons des cuves en béton qui est un matériau neutre pour obtenir des vins sans filtre, et retrouver le goût originel avec transparence.
Dans mes vins, je recherche d’équilibre du lieu et du millésime avec une matière en suspension porté par l’énergie vibratoire du vivant.